C’est le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau, avec un laser.

DURÉE

Une séance dure en moyenne 20 à 30 mn et peut se répéter après un mois.

AVIS

Le traitement laser est indiscutablement un progrès dans la priseen charge des varicosités.

CONTRE INDICATION

Grossesse
Traitement avec médicaments photosensibles
(type antibiotiques pour infection urinaire)

PROCESSUS

Deux types de laser sont principalement utilisés : le KTP qui a une longueur d’onde de 532 nm et le Nd-Yag dont la longueur d’onde est le double (1064 nm). Ces différences de longueur d’onde expliquent leurs différences d’action.
Le KTP est surtout indiqué pour les vaisseaux très superficiels et de petit diamètre. Le Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre
et plus profonds. Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine. La conversion de la lumière laser en chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.

TRAITEMENT

Il est préférable d’éviter le soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.
Le résultat n’est pas immédiat mais vient dans les semaines qui suivent.
Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, la pièce à main refroidie est placée sur la peau et les tirs laser se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.

AVANTAGES

Il n’y a pas de piqûre ni de produit injecté. Aucun pansement n’est utile. Il n’y a pas d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la micro-sclérothérapie.Il n’y a pas de piqûre ni de produit injecté. Aucun pansement n’est utile. Il n’y a pas d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la micro-sclérothérapie.

INCONVÉNIENTS

La sensibilité est variable suivant les zones. Des micro-croûtelles peuvent perdurer quelques semaines. Des achromies et des hyperpigmentations généralement transitoires peuvent apparaître. Il peut également y avoir une provisoire accentuation de la visibilité de la varicosité.

Related Projects